Accueil | RIP : comment bénéficier de la fibre sans être éligible ?

RIP : comment bénéficier de la fibre sans être éligible ?

Articles

15.07.2021

Certains offices n’apparaissent pas éligibles à la fibre mutualisée sur les sites d’éligibilité grand public, et le coût d’installation d’une fibre dédiée peut être totalement prohibitif.
Or, dans certains cas, l’office peut tout de même être éligible aux fibres mutualisées. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?

Tout simplement par la mise en place de RIP.
 

Qu’est-ce qu’un RIP ?

Les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) ont été mis en place par la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Cette loi a élargi de manière significative les compétences des collectivités locales en matière d’aménagement numérique du territoire. Elle permet à ces collectivités de lutter contre la fracture numérique en mettant en place des réseaux (en général fibre) que les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) ne peuvent réaliser pour des questions de rentabilité (régions à faible densité ou déploiements nécessitant des travaux de génie civil importants).

Concrètement, la collectivité va déléguer à un ou plusieurs opérateurs désignés la création et l’exploitation de ce réseau. En contrepartie, les FAI auront des avantages spécifiques (monopole/avantage sur concession, fermage…)

 

Comment savoir si votre office se situe sur une zone bénéficiant d'un RIP ?

En pratique, comme indiqué plus haut, ce type de réseau ne ressort pas dans les sites d’éligibilité « standard », il est donc nécessaire de se rapprocher des collectivités territoriales départementales, régionales ou interrégionales afin d’être orienté vers un opérateur spécifique.

Julien, expert réseau ADNOV

Les recherches associées

Reseau

Ces articles peuvent vous intéresser

ADNOV vous accompagne dans vos projets