La certification Qualiopi ouvre à ADNOV la porte du Congrès des notaires
Actualités
05.10.2022
ADNOV travaille depuis un an au succès des cinq demi-journées que le 118e Congrès des notaires consacrera à la formation du 12 au 14 octobre 2022. Ambitieux et fourni, le programme décline le thème du congrès, celui de l’ingénierie notariale, en quatre parcours : l’immobilier, l’entreprise, la famille et le family office. Il est ouvert aux notaires et collaborateurs des offices avec l’objectif, selon Thierry Delesalle, président du Congrès, « d’élever le niveau général des compétences ». Les 34 cours pourront être suivis en replay pendant un an.
Ce partenariat entre l’Association congrès des notaires de France, qui gère les contenus, et ADNOV qui assure l’administration s’est imposé naturellement. D’abord par nécessité. En effet, pour être prises en charge, ces formations devaient s’inscrire dans le cadre réglementé de la certification Qualiopi, l’organisme de formation devant en disposer. Il est aussi le fruit d’un constat que résume ainsi Maitre Thierry Delesalle : « En plus de la certification Qualiopi, nous avons considéré que l’expertise d’ADNOV sur des formations en grand nombre en faisait un partenaire suffisamment aguerri pour porter l’ambition du projet. »
Cette formation d’ampleur sur un temps court a fortement mobilisé les équipes ADNOV, « notamment chargées de l’organisation, des inscriptions et convocations, des enquêtes de satisfaction préalables et postérieures, de la vérification de la compatibilité des programmes avec la réglementation Qualiopi, très exigeante, en imposant des prérequis par exemple », explique Vanessa Quilichini, responsable des formations d’ADNOV. À ses côtés, Damaris Merlin a vérifié la conformité du projet et assuré la liaison avec l’équipe permanente du congrès, principalement Elisabeth Dupart-Lamblin, secrétaire générale de l’association du congrès des notaires de France. Mathilde Monnier assure l’administratif, l’enregistrement des inscriptions, l’envoi des convocations, l’envoi des enquêtes qui seront ensuite analysées pour améliorer les futures formations « Nous avons apporté nos connaissances métiers en matière de formation pour rassurer et pour que rien ne manque à l’information des notaires », résume Vanessa Quilichini.
Rien n’aurait été possible sans la certification Qualiopi pour mener à bien le projet et permettre à ADNOV de jouer son rôle d’organisme de formation de la profession notariale. « On a obtenu ce Graal en janvier 2022 », explique Vanessa Quilichini, « mais le travail en amont a duré plus d’un an, accompagné par une consultante ». Qualiopi remplace le système de référencement DataDock mais il multiplie les exigences, entraînant la réorganisation de l’activité, la révision de certains processus et surtout la formalisation d’une série de contraintes que s’imposaient déjà ADNOV sans forcément les traduire en procédures. « Le but est d’accroître encore la qualité des formations », résume Vanessa Quilichini. ADNOV prouve ainsi son professionnalisme et sa capacité à mobiliser une forte organisation pour répondre à des exigences élevées. « C’est une reconnaissance qui couronne le travail conséquent fourni par nos équipes », conclut Vanessa Quilichini.