Accueil | Le retour au bureau en toute cybersécurité !

L'Actu

22.07.2020 CYBERSECURITE

Le retour au bureau en toute cybersécurité !

Votre office a été inoccupé pendant plusieurs semaines. Lors du retour au bureau de vos équipes, assurez-vous qu’aucun de vos dispositifs de sécurité, ou matériel informatique, n’a été endommagé en votre absence.

La période de confinement, vous a contraint à utiliser votre matériel informatique (pc, tablette, smartphone…) hors de l’office. Vérifiez auprès de vos collaborateurs si les matériels ont été utilisés uniquement à des fins professionnelles, au travers d’une connexion sécurisée de type VPN et qu’aucune application n’a été téléchargée sur les appareils informatiques de l’office.

Pour une reprise d’activité en toute sécurité, et avant de reconnecter vos matériels au réseau de l’office, quelques précautions sont à prendre :

- Vérifiez que vous disposez d’un antivirus à jour et lancez une analyse complète (scan) de vos matériels.

- Changez vos mots de passe de session et de vos serveurs pour limiter l’impact des risques de divulgation dus au travail à distance.

Attention : si lors de votre absence du bureau vous avez assoupli les mesures de sécurité informatique pour permettre à vos collaborateurs de continuer à travailler à distance, veillez à rétablir le fonctionnement de votre Système d’Information et à sécuriser votre accès à distance. Faites également vérifier vos sauvegardes et leur intégrité en demandant une restauration test pour les données les plus importantes.